Accueil » INF Nantes » Vivre à Nantes » A Nantes, la Loire en vigilance jaune crue ce dimanche

A Nantes, la Loire en vigilance jaune crue ce dimanche

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

En marge des grandes marées de ce week-end, Vigicrues a placé l’estuaire de la Loire en vigilance jaune ce dimanche 11 février 2024. Le fleuve pourrait déborder légèrement à Nantes.

La Loire à Nantes | T.L. - INF Nantes
La Loire à Nantes | T.L. - INF Nantes

Alors que la Loire-Atlantique est placée en vigilance orange vague-submersion ce dimanche matin, l’estuaire de la Loire entre Mauves-sur-Loire et Saint-Nazaire, en passant par Nantes, est placé en vigilance jaune crue. Selon Vigicrues, au niveau du Pont Anne de Bretagne, le fleuve devrait atteindre une hauteur de 7m40 et au maximum, 7m61 à 7h40 ce dimanche matin. Loin des grandes crues qu’a pu connaître Nantes comme celle de 1910, le fleuve pourrait déborder localement sur quelques chemins qui longent Nantes, comme sous le pont Haudaudine, à proximité du quai François Mitterrand. Le périphérique de Nantes était d’ailleurs encore partiellement fermé après qu’une rivière, le Gesvres, soit sortie de son lit et ait inondé une partie de l’axe.

Le changement entre basse et pleine mer est marquant sur l’estuaire de la Loire, comme le montre ce tweet qui présente la différence à Cordemais quand il y a des grandes marées, pouvant immerger les terres autour du fleuve.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter