Accueil » Société » Manifestation » C’est quoi la Flambée des Colères le 14 octobre, une journée de manifestations et de blocages

C’est quoi la Flambée des Colères le 14 octobre, une journée de manifestations et de blocages

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Depuis plusieurs jours, le #14octobre fleurit sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes et organisations à prendre le chemin de la rue à l’occasion d’une “Flambée des Colères”, notamment contre la flambée des prix et “les lois liberticides”. Des blocages et des actions sont prévus partout en France.

Gilets jaune sur un rond-point | Image d'illustration (Adobe Stock - C. Aucher)
Gilets jaune sur un rond-point | Image d'illustration (Adobe Stock - C. Aucher)

Une trentaine de rassemblements/actions sont prévus en France le 14 octobre, selon les organisateurs. Selon le site web de la Flambée des colères, l’appel à la mobilisation est lancé “Face au mépris de la démocratie, Contre la flambée des prix, Pour s’opposer aux lois liberticides.” A Paris le rendez-vous est donné à 14h au Parvis de l’Hôtel de Ville. Sur les réseaux sociaux et notamment X (Ancien Twitter), de nombreuses personnes appellent à des actions notamment contre des magasins alimentaires ou à des manifestations ainsi que des blocages. L’un des tracts diffusés par les organisateurs appelle ainsi à “une journée portes ouvertes et caisses ouvertes dans tous les centres commerciaux de France”.

Plusieurs personnalités, et notamment d’anciens gilets jaunes soutiennent la mobilisation qui se déroulera un jour après la journée de grève intersyndicale du 13 octobre. Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Lyon font partie de la liste où des rassemblements auront lieu ce 14 octobre.

Selon BFM qui a eu accès à une note des renseignements territoriaux, une partie des mouvances radicales dont “l’ultra gauche” et des “gilets jaunes radicalisés” ne vont pas manifester lors de la mobilisation syndicale du 13 octobre, mais vont participer à la Flambée des colères le samedi 14 octobre.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter