Accueil » Les choix de la rédaction » Charente-Maritime : Tempête Domingos, 130 km/h de vents attendus sur le littoral et une vigilance orange vent

Charente-Maritime : Tempête Domingos, 130 km/h de vents attendus sur le littoral et une vigilance orange vent

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Alors que la tempête Ciaran vient à peine de quitter nos cotes, une seconde tempête, la tempête Domingo va toucher les côtes charentaises ce samedi, avec des vents pouvant dépasser les 130 km/h sur les endroits les plus exposés, notamment l’île de Ré et l’Île d’Oléron.

Des dunes qui ont reculé de plusieurs mètres après les tempêtes Céline et Ciaran à l'Île de Ré | INF
Des dunes qui ont reculé de plusieurs mètres après les tempêtes Céline et Ciaran à l'Île de Ré | INF

Dunes détruites, arbres tombés, la majorité des cours d’eau en vigilance jaune crues … Les dégâts des tempêtes Céline et Ciaran sont encore bien visibles en Charente-Maritime, alors qu’une nouvelle tempête arrive dans le département. Elle est nommée Domingo, et devrait être moins puissante que Céline, où une rafale de 207 km/h avait été enregistrée en Bretagne dans la nuit de jeudi à mercredi. Cependant, des niveaux de vent équivalents, voire plus élevés sont attendus en Charente-Maritime. Selon Météo France, 90 à 100 km/h de vent sont attendus dans les terres et jusqu’à 130 km/h sur les côtes, voir plus localement. Avec des vents de sud-ouest durant la journée de samedi, puis d’ouest durant la seconde partie de la nuit de samedi à dimanche, les îles d’Oléron et Ré devraient être les plus touchées par le phénomène.

Dès samedi matin, les premières rafales pouvant atteindre les 80 km/h sont attendues sur la côte, avant un renforcement dans la journée, avec un pic à 110-125 km/h sur le littoral, de 20h à 2H du matin. Des orages pourraient également avoir lieu durant la nuit.

Accompagné du vent, de la pluie est attendue, avec 30 à 40 mm en moyenne sur le département. Enfin la tempête provoque une houle importante, 10 à 13 mètres de vague au large et jusqu’à 5 mètres sur les plages les plus exposées. Cependant, la pleine mer sera pendant les “mortes-eaux”, avec un coefficient très bas, ce qui devrait limiter fortement les submersions marines malgré la forte surcote.

Vigilance orange vent et vague-submersion dans le 17

Météo France a placé le département en vigilance orange vent et vague-submersion et en vigilance jaune orage, pluie inondation. De plus, de nombreux cours d’eau sont en vigilance jaune crues. Il faudra faire extrêmement attention aux arbres, qui sont vulnérables suite aux précédentes tempêtes, et qui pourraient tomber durant la tempête Domingo. De plus les dunes, notamment à Oléron et l’Île de Ré sont extrêmement fragilisées, avec certaines qui ont perdu plusieurs mètres. Avec les vagues-submersions et malgré le bas coefficient, le phénomène d’érosion devrait être accéléré et causé de nouveau un recul important sur les plages les plus exposées. Il faudra être vigilant à proximité des cours d’eau également, où la quasi-totalité sont placés en vigilance jaune crues excepté pour l’estuaire de la Charente. Suite aux précipitations record du mois d’octobre, beaucoup d’entre eux pourraient atteindre une hauteur importante en cas de cumul important de pluie.

La circulation des trains en partie suspendue en Charente-Maritime​

La circulation des trains sera perturbée en Charente-Maritime ce samedi et dimanche selon la SNCF : “Par sécurité, aucun train ne circulera sur La Rochelle – Bordeaux/Poitiers, Niort – Royan et Bordeaux – Le Verdon de samedi 18h à dimanche 10h.”

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter