Accueil » INF Nantes » Météo » Des submersions et inondations attendues en marge des grandes marées ce week-end en Loire-Atlantique et en Vendée

Des submersions et inondations attendues en marge des grandes marées ce week-end en Loire-Atlantique et en Vendée

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Alors que les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique risquent de passer en vigilance orange vague-submersion dans les prochaines heures, des vagues parfois importantes, combinées à de grandes marées et une surcote marine, risquent de provoquer des submersions, voire des inondations, ce week-end des 10 et 11 février 2024.

vague submersion tempête
Image d'illustration | Arnaud - AdobeStock

Des vagues pouvant atteindre 4 mètres, de grandes marées et une surcote marine. La formule parfaite pour une vigilance vague-submersion qui risque de causer des dégâts sur les côtes de la Loire-Atlantique et de la Vendée, notamment sur les dunes. Dès ce samedi, les deux départements sont placés en vigilance jaune vague-submersion et un passage en vigilance orange n’est pas à exclure pour la Loire-Atlantique, et encore plus probable pour la Vendée, nous précise Météo France, surtout pour la matinée de dimanche.

Grandes marées et surcote

Au fil du week-end, les marées vont se renforcer avant d’atteindre un coefficient de 110 lundi. C’est dans ce contexte de grandes marées qu’intervient une dépression sur les îles britanniques et qui génère un effet de surcote marine. Concrètement, la dépression soulève l’eau et augmente le niveau de la mer sur son passage. Combinés, les deux facteurs peuvent générer une hauteur d’eau très importante. Selon Météo France, contacté par INF Nantes, la hauteur d’eau correspondra à celle de la plus grande marée astronomique.

De plus, combiné à des vagues pouvant atteindre 4 mètres sur les caps les plus exposés, cela pourrait provoquer des phénomènes de submersion et d’inondation localisés sur les endroits les plus fragiles de la côte, même si le phénomène n’est pas exceptionnel.

Un passage en vigilance orange en Vendée et Loire-Atlantique ?

La décision devrait être prise demain matin lors de la publication du bulletin de vigilance météo à 6h, mais un passage en vigilance orange vague-submersion est prévu pour les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Dans un communiqué, la préfecture de la Loire-Atlantique appelle à la prudence et indique les comportements à adopter lors d’une vigilance vague-submersion :

  • Eloignez-vous des côtes et des estuaires.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou exposée
    à la houle.
  • Ne prenez pas la mer, ne vous mettez pas à l’eau et stoppez toute activité nautique.
  • Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’êtres endommagés.
  • Consultez régulièrement le site de Météo France.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter