Accueil » Société » Manifestation » Grève de l’éducation du mardi 6 février à Nantes : Manifestation, blocus, grève … On fait le point

Grève de l’éducation du mardi 6 février à Nantes : Manifestation, blocus, grève … On fait le point

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Alors que l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et d’actions en Loire-Atlantique, un rassemblement est prévu à Nantes, ainsi qu’un blocus de lycée à Rezé. Cependant, le mouvement de grève devrait être moins suivi que jeudi dernier.

Manifestation education 1er fevrier nantes
La manifestation du secteur de l’éducation à Nantes qui a rassemblé 3000 à 4000 personnes jeudi 1er février | T.L. - INF Nantes

Alors que les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève ce mardi 6 février dans le secteur de l’éducation au niveau national, Nantes et la Loire-Atlantique ne devraient pas faire exception à la règle. L’intersyndicale est composée du SNES, de la CGT Educ, ou encore de Sud éducation, pour ne citer que quelques-uns des syndicats. La semaine dernière, selon le rectorat, un peu moins de 22% des enseignants étaient en grève dans le premier et second degrés, tandis que les syndicats revendiquaient un chiffre plus élevé. Mais selon une source syndicale interrogée, la mobilisation devrait être beaucoup moins importante dans les écoles, collèges et lycées ce mardi.

Suivez INF Nantes sur X (Ex-Twitter) pour vous tenir informé des dernières informations en temps réel sur la grève, la manifestation et les blocus à Nantes. Cliquez ICI pour vous abonnez à notre compte.

Les enseignants demandent notamment une augmentation des salaires, et non sous forme de primes. Ils sont également contre la réforme des lycées professionnels. Enfin, ils se positionnent contre le “choc des savoirs” et contre la réforme du collège.

Une manifestation devant l'inspection académique

Les syndicats appellent à une manifestation devant la direction des services départementaux de l’éducation nationale, plus précisément devant l’inspection académique à partir de 9 heures. Ensuite, les enseignants partiront en cortège vers une assemblée générale, à “l’amphi C de pharma”. Les syndicats devraient y décider des suites du mouvement et d’éventuelles actions menées par les enseignants, nous affirme une source syndicale.

La semaine dernière, la manifestation était parti du Miroir d’Eau et avait un tour du centre-ville avant de revenir à son point de départ, avec 3000 à 4000 personnes.

Le lycée Jean Perrin bloqué

Des lycéens devraient bloquer le lycée Jean Perrin dans la cité scolaire Perrin-Goussier à Rezé, à l’initiative d’un mouvement lycéen nantais nommé le CLAN, selon un responsable du mouvement. Ils auraient obtenu une coordination avec des professeurs qui devraient venir soutenir les lycéens.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter