Accueil » Société » Manifestation » Grève et manifestation dans l’éducation, blocus de lycées… À quoi s’attendre à Nantes ce jeudi 1er février

Grève et manifestation dans l’éducation, blocus de lycées… À quoi s’attendre à Nantes ce jeudi 1er février

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Nouvelle journée de grève et de manifestations dans les écoles, collèges et lycées de Nantes pour plusieurs causes telles que les salaires et les prochaines réformes. De plus, deux lycées nantais, Jules Verne et Clémenceau, devraient être bloqués dans la matinée par des étudiants.

manifestation nantes préfecture
Image illustration (M.F. - INF Nantes)

Grèves dans les écoles, collèges et lycées, manifestation et blocus. Une journée qui s’annonce chargée dans le secteur de l’éducation nantaise. Dans un communiqué diffusé par SNES Nantes, une intersyndicale composée de FSU, FO, CGT et Sud Éducation appelle à une journée de grève au niveau national. Les syndicats évoquent la crise du recrutement et la question des salaires, avec une demande de leur augmentation. Ils veulent enfin l’abandon du Pacte, un mécanisme d’indemnisation des enseignants qui fonctionne sur le volontariat pour remplacer des cours, et d’agir sur la question des suppressions de postes. Enfin, ils dénoncent la question de l’inclusion : “la question de l’inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH sont à un point de rupture“.

Suivez INF Nantes sur X (Ex-Twitter) pour vous tenir informé des dernières informations en temps réel sur la grève, la manifestation et les blocus à Nantes. Cliquez ICI pour vous abonnez à notre compte.

Le projet de réforme des lycées professionnels est également évoqué, les syndicats en demandent le retrait.

Qu'est ce qui est prévu à Nantes ?

À Nantes, on prévoit une manifestation à 11h au Miroir d’Eau. Cependant, des grèves sont à attendre dans tous les secteurs de l’enseignement, notamment au niveau de l’école, du collège et lycée. Pour les perturbations dans les écoles, nous vous invitons à consulter le site de Nantes Métropole sur le sujet. Pour les collèges et lycées, les professeurs ont le droit de déclarer leurs absences au dernier moment.

Les lycées Clémenceau et Jules Verne bloqués

À l’initiative d’organisations étudiantes, deux blocus sont organisés aux lycées Jules Verne et Clémenceau ce jeudi 1er février à partir de 6h30, selon nos informations, avant que les lycéens nantais ne rejoignent la manifestation de 11h. Ils indiquent être contre Parcoursup, l’uniforme ou encore le SNU obligatoire.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter

Jusqu'au mercredi 6 mars inclus, la fréquence de publication d'articles sur le site web est fortement réduite en raison d'une opération de maintenance et de transfert des données vers un autre serveur.