Accueil » Les choix de la rédaction » Île de Ré, Île d’Oléron : 130 km/h attendus, risque de vagues-submersion… Toutes les prévisions pour les îles charentaises.

Île de Ré, Île d’Oléron : 130 km/h attendus, risque de vagues-submersion… Toutes les prévisions pour les îles charentaises.

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Alors que la tempête Ciaran va toucher la France ce soir, le littoral charentais et notamment l’île de Ré et l’île d’Oléron ne devraient pas être épargnés par le phénomène. Des pointes à 130 km/h pourraient être enregistrées durant la nuit sur les endroits les plus exposés, accompagnés d’une houle importante.

L'accès à certaines plages étaient interdites ce mercredi soir à l'Île de Ré | (T.L. - INF)
L'accès à certaines plages étaient interdites ce mercredi soir à l'Île de Ré | (T.L. - INF)

Alors que 3 départements sont classés en alerte Rouge vent violent en Bretagne et Normandie, le département de la Charente-Maritime en vigilance jaune vent, sera également concerné par ces phénomènes à moindre mesure. Les îles de Ré et Oléron devraient cependant être les endroits les plus exposés du département, avec des rafales de 130 km/h localement selon Laurent Feuillatre, prévisionniste météo à Météo-France interrogé par INF.

L’épisode le plus violent de la tempête se déroulera en seconde partie de la nuit, entre minuit et 5h du matin avec des rafales entre 100 et 120 km/h sur la côte. De plus Météo France a placé la Charente-Maritime en vigilance orange Vague-Submersion entre 3h et 10h du matin, avec une marée haute à 6H30. Selon Laurent Feuillatre, des vagues de 6 à 8 mètres sont attendues au large, avec des vagues de 3 à 5 mètres sur les endroits les plus exposés à l’Île d’Oléron et l’Île de Ré. Le coefficient sera de 71 le matin, combiné à une forte surcote ce qui pourrait provoquer localement, avec la houle, des submersion marine.

Le phénomène pourrait aggraver l’érosion des dunes, qui sont déjà très abimé suite à la tempête Céline du week-end dernier. De nombreuses dunes sur l’Île de Ré et Oléron ont été abîmées et ont reculé parfois de manière importante.

Les vagues ont fait des dégâts et provoqué une forte érosion sur la côte - (T.L. - INF)
Les vagues ont fait des dégâts et provoqué une forte érosion sur la côte - (T.L. - INF)

Enfin on attend 30 mm de pluie durant la nuit. En Octobre, la pluviométrie de la Charente-Maritime s’établissait entre 150 mm et 240 mm selon Laurent Feuillatre, alors qu’en temps normal, la moyenne se situe à 90 mm pour un mois d’octobre.

Des indications de la préfecture de Charente-Maritime

La préfecture de Charente-Maritime a donné plusieurs conseils de comportement à adopter face aux vents violents et au risque de surcote :

• Évitez tout déplacement et toute promenade en bord de mer 

• Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées 

• Prenez garde aux chutes d’arbres et d’objets 

Et plus particulièrement pour les habitants du littoral, des îles ou le long d’un cours d’eau :

• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer 
• Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés par la montée des eaux 
• Surveillez la montée des eaux et tenez vous informé auprès des autorités et des radios locales.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter