Accueil » Société » La Flotte-en-Ré : La statue de la vierge va être démontée

La Flotte-en-Ré : La statue de la vierge va être démontée

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

La commune de l’Île de Ré va devoir retirer la statue de la vierge, au cœur d’une polémique depuis 3 ans après qu’elle ait été détruite lors d’un accident puis qu’une copie ait été installée par la mairie.

La statue de la vierge située à La Flotte-en-Ré qui va être démontée | (Photo TL-INF)
La statue de la vierge située à La Flotte-en-Ré qui va être démontée | (Photo TL-INF)

Le Conseil d’État a tranché et a rejeté le recours du village rétais face à l’association La Libre Pensée. La Flotte devra bien démonter la statue de la vierge, située sur un carrefour, au nom de la laïcité. Cette histoire commence en mai 2020, un automobiliste percute la statue et la détruit. La mairie va alors reconstruire la statue à l’identique et la réinstaller. Mais la Fédération de la Libre Pensée, une “association philosophique” a alors saisi le tribunal afin que la statue soit déplacée sur un terrain privé dans le cadre de la loi de 1905 qui interdit l’installation de tout signe religieux sur la voie publique selon Le Parisien. Le maire Jean-Paul Héraudeau a annoncé que la statue sera démontée dans les prochains jours après la décision du Conseil d’État.

Un communiqué de la Libre Pensée, annonce une nouvelle victoire après 3 décisions de justice pour l’association, alors que son antenne de Charente-Maritime à reçu “inepties, injures, menaces et calomnies..”

La statue située sur un carrefour a été détruite lors d'un accident puis reconstruite à la Flotte-en-Ré | (Photo TL-INF)
La statue située sur un carrefour a été détruite lors d'un accident puis reconstruite à la Flotte-en-Ré | (Photo TL-INF)
Manifestations, pétitions contre le démontage

Le 28 janvier, une manifestation avait rassemblé environ 400 personnes après une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux qui ordonnait le déplacement de la statue sur un terrain privé. Des habitants, mais également des militants de reconquête, le parti d’Eric Zemmour ainsi que des catholiques pratiquants étaient présents selon France Bleu La Rochelle.

Une pétition a également été lancée en 2022 pour sauver la statue de la vierge. Elle explique l’importance de la statue, édifiée en 1945 par les habitants après la Seconde Guerre mondiale, qui a par la suite donné le nom du quartier. Elle dénonce un “acte de sectarisme stérile” par un “militant laïc du continent qui demande en justice de la déboulonner”. La pétition, lancée par Philipe A, habitant de La Flotte, a récolté un peu plus de 47 500 signatures.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter