Accueil » INF Nantes » Vivre à Nantes » La Folle Journée fête ses 30 ans à Nantes

La Folle Journée fête ses 30 ans à Nantes

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Le festival de musique classique, créé en 1995, se renouvelle chaque année et célèbre sa 30e édition sous le nom “Origines”. De 7 à 77 ans, le public était présent pour cet anniversaire, tout comme les 2000 artistes.

LE KIOSQUE au folle journée nantes
La scène du Kiosque à la Folle Journée à Nantes | T.L. - INF Nantes

Autour de la scène du Kiosque, il était difficile de trouver une chaise pour assister à l’un des nombreux concerts proposés. De l’ensemble Aperto, composé de nombreux jeunes, aux groupes tels que Les Itinérantes, un trio de musiciennes, il y en avait pour tous les goûts. Et les spectateurs semblaient apprécier, avec une vague d’applaudissements audible à travers toute la Cité des Congrès à chaque fin de concert. Il faut dire qu’il ne fallait pas rater cette édition anniversaire de ce monument de la culture nantaise et de la musique classique, qui voyage à travers les différents pays du monde, notamment le Japon, où beaucoup d’habitants adorent cette musique.

Plus de 140 000 billets vendus

Pendant les 5 jours de festivals, ce sont près de 140 000 billets qui sont vendus pour aller voir les 2 000 artistes qui se produisent. Par édition, c’est environ 270 concerts qui ont lieu dans l’enceinte de la Cité des Congrès. Et dans des salles totalement différentes, de la plus petite, avec moins d’une centaine de places, jusqu’à la plus grande, le Grand Auditorium avec près de 2000 places.

Le festival, qui se finit ce dimanche, est en partenariat avec divers médias qui ont leurs locaux de radio ou télévision à l’intérieur de la Cité des Congrès : Arte, France Musique, France Bleu Loire Océan ou encore Ouest France. Le concert de clôture de dimanche est d’ailleurs diffusé en direct à la télévision sur la chaîne Arte.

CONCERT la folle journée nantes musique
Un concert à la Folle Journée à Nantes | T.L. - INF Nantes
Un festival accessible pour les petits comme pour les grands

Quand on se balade dans les allées de la Folle Journée, on croise tous les profils : des adolescents avec leurs classes qui sont venus pour la journée en sortie scolaire, des passionnés de musique classique, ou tout simplement des personnes qui ne connaissent pas du tout le classique mais qui cherchent à découvrir. Les prix sont abordables, avec certains concerts qui coûtent une douzaine d’euros, et -50% sur le prix des billets pour les moins de 30 ans, ce qui fait dans les environs de 6€ pour les concerts les moins chers.

Ainsi, pendant en moyenne 45 minutes, en famille, seul ou avec des amis, vous pourrez vous poser dans un fauteuil et profiter des plaisirs de la musique classique, avec un orchestre, un concerto ou un artiste seul avec son instrument. Mais une chose est sûre, vous ne serez jamais déçu par un concert de la Folle Journée.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter