Accueil » Les choix de la rédaction » La réelle origine du 14 juillet

La réelle origine du 14 juillet

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

On a souvent tendance à associer le 14 juillet jour de fête nationale en France à la prise de la Bastille en 1789. Mais l’origine de cette journée de fête et commémoration n’est pas uniquement liée à cet évènement historique.

La Patrouille de France | @Jacques GAIMARD
La Patrouille de France | @Jacques GAIMARD

Le 14 juillet 1789 avait lieu la prise de la Bastille, évènement historique symbolique, et qui est souvent utilisé pour représenter la Révolution française. Les insurgés vont lors de cette journée prendre d’assaut et faire tomber la forteresse française, utiliser à ce moment là comme une une prison par le pouvoir royal. Les Parisiens se soulèvent notamment suite au renvoi de Necker, ministre des Finances, et de la rumeur de l’envoi de troupes royale sur Paris.

Un an plus tard avait lieu la fête de la fédération, qui est le second évènement qui est célébré lors des 14 juillet comme nous vous l’expliquons après.

Les origines

La décision de faire le 14 juillet jour de fête national est prise sous l’impulsion du député Benjamin Raspail, avec la loi du 6 juillet 1880. Elle a alors pour but de commémorer 2 dates, le 14 juillet 1789 et la prise de la Bastille, mais également le 14 juillet 1790, et la fête de la fédération.

La fête de la fédération, qui a lieu en 1790 à plusieurs buts, comme celui de fêter l’union de la nation, mais également la prise de la Bastille. Les fédérations de garde national, créée dans les provinces françaises en 1789, se rassemblent ainsi pour défiler sur le champ de mars, avec la présence du roi et de la reine. Louis 16, le roi va alors prêtez serment à la nation et à la loi. Les députés français sont également présents, ainsi que Lafayette alors commandant de la garde nationale.

Le défilé des Champs-Élysées, symbole de ce 14 juillet​

Depuis, le 14 juillet est resté comme le jour de la fête nationale en France, avec le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées en présence du président et des personnalités politiques importantes du pays, ainsi que plusieurs invités comme des présidents de pays étrangers. Mais le défilé n’a pas toujours eu lieu sur les Champs-Élysées. Les défilés militaires sur les champs ont commencé en 1919, après la Première Guerre mondiale. En 1974, Valéry Giscard d’Estaing va privilégier de la place de la République à la colonne de Juillet, pour plus de cohérences et en référence au 14 juillet 1789. En 2024, le parcours ne devrait également ne pas être sur les Champs-Élysées mais de Vincennes à la place de la Nation avec la présence de la flamme Olympique.

Ce jour est un jour de fête et d’union nationale, symbolisé par les feux d’artifice et les différentes festivités autour.

Découvrez l’actualité nantaise et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter