Accueil » INF Nantes » Météo » Loire-Atlantique : Bilan de la tempête Ciaran, 16 000 foyers privés d’électricité, 209 interventions des pompiers…

Loire-Atlantique : Bilan de la tempête Ciaran, 16 000 foyers privés d’électricité, 209 interventions des pompiers…

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

33 000 foyers privés d’électricité, 209 interventions en lien avec la tempête, un blessé grave : Toutes les informations sur la tempête Ciaran et ses dégâts en Loire-Atlantique.

Ligne électrique | Image illustration (Philipe Krief - Unsplash)
Ligne électrique | Image illustration (Philipe Krief - Unsplash)
Les ponts vont rouvrir, des portions de route encore fermée

106 km/h à Nantes, 103 à Nort sur Erdre. La Loire-Atlantique est repassée en vigilance jaune vent après une nuit venteuse dans la majorité du département. A 8H, la préfecture du 44 nous communiquait un premier bilan, que nous vous donnons.

Au niveau des interventions, à 12H, les pompiers de Loire-Atlantique en ont réalisé 209 en lien avec la tempête, ce qui a mobilisé 239 engins et près de 637 hommes. 30 % des interventions sont liées à des inondations de locaux, 30 % pour des objets menaçant de tomber et 20 % pour du bâchage. Les secteurs de Saint-Nazaire, La Baule et Saint-Brévin ainsi que l’agglomération nantaise sont les plus touchés.

Sur la RD763, au niveau de la commune de Gorge, un conducteur de 2 roues a été grièvement blessé après avoir percuté un arbre. Il a été transporté au CHU.

Niveau évacuation, à Savenay, une quinzaine de personnes ont été évacuées après des arbres menaçant à proximité de leur habitation, alors qu’à St Etienne de Mont Luc, un arbre est tombé sur une maison. A Nantes, un périmètre de sécurité a été installé autour de la Tour de Bretagne après qu’une tôle au 17 ème étage menaçait de tomber.

Un trafic quasi normal à 12h

La réouverture du pont de Saint-Nazaire et de Cheviré a débuté à 8h, alors que plusieurs routes sont encore fermées : la RD 771 au niveau de Chapelle Launay, la RD33 à Chapelle des Marais et la RD 31, les Touches. En tout, près de 178 interventions ont été réalisées sur des routes départementales et une dizaine sur le réseau des routes nationales dans le 44, du à des chutes d’arbres et de branches. Enfin au niveau de l’A11, à 9H10, une intervention était en cours pour un arbre couché sur une bretelle. A 12h, les 2 ponts étaient réouverts et il n’y a plus d’entrave à la circulation. Cependant, il faut faire attention, car des branches et des arbres peuvent encore tomber sur les routes.

A Nantes, selon les informations de la mairie de Nantes transmise à Nantes Info, près d’une quarantaine de chutes d’arbres ont été constatées et le boulevard de la Liberté était fermé à 7H40 en attente de l’intervention d’Enedis. A 12H, on comptait une soixantaine de chutes d’arbres, sans dégâts majeurs. Le boulevard de la Liberté est rouvert.

Risque de coupures sur le réseau Orange, 33 000 foyers privés d'électricité

Des câbles sectionnés pourraient impacter les clients orange de Saint-Sébastien-sur-Loire et d’Aigrefeuille sur Maine selon les services de l’État alors que 33 000 foyers sont privés d’électricité dans le 44. A 12H, 16 000 foyers restaient sans électricité. Les zones du littoral sont principalement impactées, au niveau de Pornichet, Guérande, La Baule mais également au sud du département à Machecoul et Sainte-Pazanne.

Le préfet rappelle les conseils de prudence :

  • Evitez les déplacements avec les chutes d’arbres ou objets, ne pas rester dans une zone avec des arbres
  • S’éloigner des côtes et des estuaires
  • Ne pas prendre la mer et se mettre à l’eau
  • Surveiller la montée des eaux et ne pas s’engager en voiture ou à pied sur une voie immergée ou exposée à la houle.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter