Accueil » INF Nantes » Loire-Atlantique : Le département en vigilance orange pluie-inondation

Loire-Atlantique : Le département en vigilance orange pluie-inondation

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Météo France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance orange pluie-inondation. Vigicrues prévoit une forte réaction de certains cours d’eau, comme la Sèvre Nantaise à Clisson, au sud de Nantes.

Une route inondée | (Pierrick - Adobe Stock)
(Pierrick - Adobe Stock)

Météo France a placé la Loire-Atlantique en vigilance orange pluie-inondation. D’importants cumuls d’eau sont attendus sur le département, avec de la pluie non-stop sur 24 heures. 30 à 60 mm de pluie, voire plus, sont attendus sur le département. Cela pourrait avoir pour conséquence des inondations sur des sols déjà extrêmement humides. Les cours d’eau pourraient réagir rapidement à ces fortes pluies, et des crues sont à attendre sur plusieurs cours d’eau du département, comme la Sèvre Nantaise, où une forte augmentation du niveau du cours d’eau est prévue par Vigicrue. À Clisson, par exemple, le niveau de la crue de février 2021 pourrait être atteint voire dépassé. De plus, le département est placé en vigilance jaune vent, avec 90 km/h attendus sur les côtes ligériennes et 80 km/h dans les terres.

Dans la région, la Vendée, la Sarthe et la Mayenne sont également en vigilance orange pluie-inondation.

Voici les consignes et comment réagir lors d’une vigilance pluie-inondation :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.
  • Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter