Accueil » INF Nantes » Les Pays de la Loire boycottés du tour de France

Les Pays de la Loire boycottés du tour de France

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Le Tour de France est l’un des évènements sportifs les plus regardés au monde, et qui pendant 21 journées fait vibrer les amateurs du vélo. Mais il faut remonter en 2018 pour voir des étapes dans les Pays de la Loire.

Image d'illustration du tour de France | @RobWingate
Image d'illustration du tour de France | @RobWingate

Pourquoi le Tour de France ne fait pas le tour de la France ?

Le Tour de France est soumis aux règles de l’UCI (Union cycliste international), qui s’applique au tour de France, mais également celui d’Italie et d’Espagne. Les règles sont les suivantes : 21 journées de courses, 2 journées de repos, 3500 km de distance maximale. Comme l’explique RTL, cela fait que la grande boucle à une distance journalière de 167 km. Hors la France à un grand pourtour de 6 718 kilomètres (2 913 de frontières et 3805 des frontières). Il est donc techniquement impossible de faire le Tour de la France en respectant la règlementation. En plus, le Tour a la tradition de faire régulièrement son départ à l’étranger, et de passer par les Alpes et les Pyrénées.

Un dernier passage en 2018

En 2018, le Tour mettait à l’honneur les Pays de la Loire et la Vendée, qui était le départ de la Grande boucle. Il débutait à Noirmoutier jusqu’à Fontenay-le-Comte, puis pour la deuxième étape on a assisté à une course allant de Mouilleron Saint-Germain à la La-Roche-sur-Yon. La 3ème étape, un contre-la-montre à Cholet. Et la dernière étape dans les Pays de la Loire avait lieu de la Baule à Sarzeau. 4 journées de cyclisme dans les pays de la Loire. Et avant, il faut remonter en 2013 pour voir un départ d’étape à Saint-Gildas-des-Bois dans le nord de la Loire-Atlantique.

Et en 2024 ?

Le Tour de France 2024 sera un peu spécial, avec les JO, l’arrivée ne devrait pas être à Paris, mais à Nice comme l’a annoncé Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, sur un contre-la-montre de Monaco à Nice. Le départ devrait être également avancé en vue des JO. Le parcours en entier n’est pour l’instant pas dévoilé, même si on sait que le départ serait en Italie.

Découvrez l’actualité nantaise et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter