Accueil » Société » Manifestation » Manifestation antifasciste aux Herbiers en Vendée ce samedi

Manifestation antifasciste aux Herbiers en Vendée ce samedi

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Ce samedi, un « défilé des gueux » aura lieu aux Herbiers en Vendée en réponse au Jubilé de Vendée, que les opposants qualifient de rassemblement “d’ultradroite fasciste”.

Image d'illustration - @NantesInfo44
Manifestation antifasciste aux Herbiers en Vendée ce samedi | Image d'illustration - @NantesInfo44

Ce samedi 2 septembre aura lieu une commémoration des 200 ans de la Chapelle du Mont des Alouettes organisé par Jubilée de Vendée. En présence de personnalités controversées comme Louis de Bourbon, cet événement se déroulera durant toute la journée aux Herbiers en Vendée, avec une “grande messe” avant un après-midi festif et familial et pour la soirée un concert spirituel et un hommage à Notre-Dame Reine de France.

Plusieurs collectifs appellent à un "défilé de gueux"

En réponse à ce Jubilé de Vendée, plusieurs collectifs décrivent dans un communiqué le Jubilé comme un rassemblement “d’ultra-droite fasciste organisée par des associations et collectifs royalistes, révisionnistes, catholiques intégristes, LGBT+phobes …”.

Ils appellent à un rassemblement place Herbauges à 15H30 aux Herbiers et appellent les manifestants à venir habillés en “gueux et gueuses, avec des fausses fourches” pour une manifestation qu’ils définissent “festive, d’éducation populaire et antifasciste”.

Les signataires de l’appel à cette manifestation sont : Fédération Anarchiste – groupe Henri Laborit – groupe Collectif Anarchiste Nantais –groupe Enza Siccardi, Nord Ouest Vendée Antifasciste, AFA LRB, AFA 79, AFA Pays de Retz, Bast’Yon de Résistance, Collectif Noir et Rouge, UN’Yon étudiante, Solidaires 85, Attac 44, Attac 85, LFI 85, UL-CGT LRSY, Faire Bloc..

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter

Jusqu'au 2 mars inclus, la fréquence de publication d'articles sur le site web est fortement réduite en raison d'une opération de maintenance et de transfert des données vers un autre serveur.