Accueil » Société » Manifestation » Ils vont marcher ce 11 juin vers Nantes contre les carrières et le béton, une manifestation hautement surveillée

Ils vont marcher ce 11 juin vers Nantes contre les carrières et le béton, une manifestation hautement surveillée

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Les soulèvements de la terre, avait déjà organisé une manifestation contre les carrières en juillet 2022 et qui avait rassemblé 600 à 1000 personnes, se remobilise ce dimanche à Nantes avec différentes associations et collectif pour lutter contre les carrières de sable et le béton. 2 convois vont ainsi converger vers Nantes.

Manifestation du 6 juin émaillé de tension | @Nantesinfo44
Manifestation du 6 juin émaillé de tension | @Nantesinfo44

3 cortèges qui vont vers le centre-ville

La manifestation commune réunira plusieurs collectifs, notamment les Soulèvements de la Terre, La tête dans le sable et aussi Hosto Debout qui se réunira à partir de 12h contre la construction du nouveau CHU. Pendant ce temps-là, 2 convois vont converger vers Nantes, un qui partira de Saint-Colomban à partir de 9H, composé essentiellement de char, voiture, vélo, et un autre qui partira d’Héric au nord de Nantes à 12H. Le trajet précis des convois ne sont pas encore connus, surtout que plusieurs actions sont prévues par les différents collectifs.

Plusieurs arrêtés pris par la préfecture

La préfecture a pris de nombreux arrêtés notamment pour interdire certaines zones à la manifestation, comme les bouts de l’île de Nantes, mais également certaine commune autour de Nantes et a interdit également le port d’objets pouvant constituer une arme par destination, l’enlèvement et le transport de carburant, le transport des artifices de divertissement

Des perturbations sur la circulation sont à prévoir

La circulation devrait être perturbée sur les routes autour de Nantes lors du passage des convois, notamment au nord et au sud de Nantes, et la circulation dans le centre-ville de Nantes devrait être compliqué cette après-midi, même si pour l’instant le trajet précis n’est pas encore connu. La circulation des Bus/Tram devrait être également perturbé au moment du passage des convois, même si aucune coupure n’est pour l’instant annoncé par le TAN.

Quel dispositif policier ?

À Saint-Colomban, la présence d’un hélicoptère a été signalé pour surveiller les manifestants, la préfecture a également autorisé l’usage de 2 drones autour du centre-ville nantais, mais également sur le parcours des convois. Les FDO qui ont été lourdement sollicité cette semaine avec les divers évènements et manifestation, vont terminer cette semaine par cette journée de mobilisation. Plusieurs groupes de FDO étaient signalés notamment devant la carrière GSM, et sur plusieurs axes routiers, ainsi qu’un barrage filtrant autour de Saint-Colomban, et la présence de plusieurs véhicules de gendarmerie.

La présence d'élèments radicaux redouté par la préfecture

La préfecture redoute la venue d’éléments radicaux de l’ultra-gauche, comme lors de la manifestation du 3 juillet dernier, et que selon plusieurs informations concordantes, il serait également présent ce dimanche, afin de commettre des dégradations sur des biens institutionnels et privés et des affrontements avec les forces de l’ordre. Ce matin à Saint-Colomban, quelques centaines voit quelques milliers de personnes étaient déjà présentes afin que le départ du convoi, et les manifestants continuent d’arriver.

SUIVEZ NOTRE DIRECT A PARTIR DE 13H30 SUR NOTRE SITE WEB OU TWITTER

Jusqu'au 2 mars inclus, la fréquence de publication d'articles sur le site web est fortement réduite en raison d'une opération de maintenance et de transfert des données vers un autre serveur.