Accueil » Société » Manifestation » Nantes : Des blocus organisés dans les lycées ce jeudi et vendredi

Nantes : Des blocus organisés dans les lycées ce jeudi et vendredi

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

À l’appel d’organisations étudiantes, des blocages sont organisés depuis le début de la semaine dans des lycées nantais. Des incidents ont éclaté ce jeudi matin devant le lycée Livet. Ce vendredi 19 janvier, un appel est lancé pour bloquer le lycée Jules Verne.

Lycée Jules Vernes Nantes
Lycée Jules Vernes à Nantes | (T.L. - INF Nantes)

Un blocus a été organisé devant le lycée Gaspard Monge – La Chauvinière la semaine dernière. Guist’hau a également été bloqué ce mardi, avec des poubelles enflammées devant l’entrée du lycée public, provoquant l’intervention des forces de l’ordre et des pompiers. Ce jeudi matin, le lycée Livet a également été bloqué par des étudiants. Et ce vendredi matin, des organisations étudiantes appellent à organiser un blocus au lycée Jules Verne.

La raison ? Le refus de la loi sur l’immigration, selon le SNL (Syndicat National des Lycéens), qui soutient ces blocus. Leur représentant en Loire-Atlantique nous explique : “Nous manifestons contre la réforme raciste de Darmanin et Le Pen, et contre l’extrême droite plus globalement“. Il ajoute que parmi les autres revendications, il y a la démission d’Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre de l’éducation, ainsi qu’une opposition à la loi Attal.

Des incidents ce jeudi matin entre policiers et manifestants lors du blocage de Livet

Lors du blocage du lycée Livet, le Syndicat National des Lycéens de Nantes a dénoncé dans une story Instagram la “répression”. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit notamment des tensions entre policiers et manifestants. On voit les forces de l’ordre retirer les poubelles devant l’une des entrées de l’établissement, face à un groupe de manifestants masqués qui essaie de les empêcher, en s’accrochant aux poubelles. La Coordination Lycéenne Autonome Nantaise dénonce sur son compte X une “police violente (frappe, pousse violemment, étrangle par la capuche)“.

De son côté, UNI Nantes dénonce les dégradations et le blocage de l’établissement sur le même réseau social.

Blocage du lycée Jules Verne ce vendredi matin

Selon le représentant fédéral du SNL 44 : “Les lycéen.ne.s resteront dans les rues et devant les lycées tant que notre avenir et celui de nos camarades sera soumis à la perte par un gouvernement fainéant.” Un appel est lancé sur les réseaux sociaux pour un blocage du lycée Jules Verne ce vendredi 18 janvier. 

L’accès aux cours pour les collégiens ne devrait pas être perturbé, nous précise-t-on. Cependant, on nous indique que l’accueil des élèves du lycée pourrait être perturbé : “Je ne garantis pas que les lycéens puissent rentrer. L’objectif de l’action reste le blocage.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter