Accueil » INF Nantes » Météo » Froid, Neige. Bretagne et Loire-Atlantique : Le retour de l’hiver la semaine prochaine

Froid, Neige. Bretagne et Loire-Atlantique : Le retour de l’hiver la semaine prochaine

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Le froid fait son grand retour en 2024 dès la semaine prochaine en Loire-Atlantique et en Bretagne, avec des températures pas vues depuis 6 ans. Des giboulées et quelques flocons de neige ne sont pas à exclure, notamment pour la journée de mardi à Nantes, en Loire-Atlantique et en Bretagne. Sébastien Decaux, météorologue à Météo Bretagne, nous explique les prévisions pour la région de Nantes et de la Bretagne.

GIVRE, neige, froid, gel
Image illustration (bpmm - Flickr)

Jusqu’à -5 degrés sont attendus le matin, des conditions hivernales pas vues depuis fin février 2018. Le retour de l’hiver se faisait attendre sur l’ouest, dévasté par de nombreuses inondations qui ont causé un mort en Loire-Atlantique. 

Dès ce dimanche, on va observer une baisse des températures, avec 3 degrés au réveil le dimanche matin à Nantes, et quelques flocons de neige pourraient même pointer le bout de leur nez mardi. Sébastien Decaux, météorologue à Météo Bretagne, nous explique les prévisions et les températures attendues. 

Des températures proches de 0 toutes la journée à Nantes

On aura des températures proches de 0 l’après-midi, notamment mardi après-midi à Nantes et sur une grande partie de la Bretagne, voire même -1°. Tout va dépendre de l’ampleur de la couche nuageuse : si la température est négative le matin et que des nuages bas arrivent, cela empêcherait l’atmosphère de se réchauffer. Si le soleil perce, on peut monter à 1/2°, si la grisaille se maintient, on peut rester à 0 voire -1° durant l’après-midi“, nous indique Sébastien Decaux, qui précise qu’il fera dans tous les cas “très froid” de lundi jusqu’à jeudi/vendredi prochain. Le météorologue précise que ce sera la semaine la plus froide vécue depuis 6 ans. Le matin, il pourra faire jusqu’à -4/-5° au plus froid et l’après-midi entre 0 et 2° à Nantes par exemple pour cette seconde semaine de janvier 2024. La bise, pourrait également accentuer cette sensation d’air froid durant la semaine.

Quelques flocons et giboulés possibles en début de semaine en Loire-Atlantique et Bretagne

Sébastien Decaux explique le phénomène : “Quand il fait très froid comme ça, au-dessus de la Manche et de l’Atlantique, quand on a une masse d’air froid au-dessus d’une mer à 10-12°, ils se déclenchent souvent des giboulées. L’air doux au-dessus de la mer a tendance à s’élever et rencontre l’air très froid, et donc cela peut provoquer de l’instabilité côtière, mais je ne pense pas par contre qu’on aura des chutes de neige dans l’intérieur des terres. Il y a un tout petit risque, mais il est minime pour le moment, car le temps sera relativement sec, mais ponctuellement des passages nuageux avec un peu plus d’humidité peuvent circuler, donc on pourrait avoir 2-3 flocons par-ci, par-là, mais pas de quantités de neige au sol à mon avis. La journée de mardi est à surveiller, avec une dépression dans le golfe de Gascogne, avec de l’air froid d’altitude, ça peut générer des précipitations dans le sud-ouest mais qui peuvent remonter légèrement sur les Pays de la Loire et le sud/centre Bretagne. Une petite goutte froide d’altitude qui peut engendrer quelques flocons par endroits. Ces scénarios sont possibles le lundi, mardi et mercredi matin, après c’est un froid sec qui s’installe.

Une vague de froid compliqué à prévoir les prochaines semaines

La semaine du 15 janvier, c’est tellement loin que la fiabilité est très faible. Des scénarios neigeux existent, mais cela reste très fragile et il faut attendre les prochains jours pour affiner les modèles et prévisions. L’air froid, voire glacial, devrait rester en Europe du Nord tandis que l’air sera plus doux en Méditerranée, on est donc entre les deux zones. On ne peut pas trop s’avancer pour la semaine du 15 janvier, même s’il y a un risque de chutes de neige, notamment le 14/15/16 janvier” prévient le météorologue de Météo Bretagne. Il explique également qu’il est compliqué de donner une tendance pour les prochaines semaines et les prochains mois, car les prévisions changent chaque semaine et il y a 40 à 50% de chance de se tromper, mieux vaut ne pas s’avancer pour le moment.

Il faudra donc être vigilant, notamment aux plaques de gel sur le sol, qui ne partiront sûrement pas l’après-midi avec les températures qui resteront autour de 0. Comme à son habitude, INF Nantes vous fera suivre la situation sur son site web et vous donnera plus de détails sur les conséquences de cette offensive hivernale.

 

Nous vous invitons également à suivre Sébastien Decaux sur ses différents réseaux sociaux afin de rester informés des dernières informations météorologiques en direct et d’avoir le point de vue d’un expert.

X (Ex Twitter) : twitter.com/SebDecaux

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter