Accueil » Société » Manifestation » Nantes : Opération escargot et blocage des agriculteurs ce jeudi

Nantes : Opération escargot et blocage des agriculteurs ce jeudi

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Les agriculteurs se mobilisent ce jeudi en Loire-Atlantique et vont converger vers la préfecture à Nantes. Des ralentissements importants, occasionnant des potentiels blocages de routes pourraient avoir lieu sur les routes autour et dans la cité des Ducs.

blocage agriculteur manifestation tracteur
Image Illustration | (bretagne-balades - Flickr)

Ils veulent faire réagir le gouvernement. Les agriculteurs de Loire-Atlantique, sous l’égide de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, se mobilisent ce jeudi 25 janvier pour faire entendre leurs revendications. Ils vont converger depuis 6 lieux autour de Nantes vers la préfecture de Loire-Atlantique à 11h30, ce qui va créer d’importantes perturbations sur la circulation autour de Nantes, mais également dans le centre-ville. Le parcours exact des convois n’est pas connu, mais on sait d’où ils vont partir.

"Les agriculteurs n'en peuvent plus"

Dans un communiqué, la FNSEA indique que les agriculteurs n’en peuvent plus. Ils avaient déjà manifesté le 22 novembre à Nantes contre la pression mise sur le métier devant la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). La FNSEA dénonce notamment une hausse des charges, les zones humides, le stockage de l’eau, l’accaparement du foncier par les collectivités, la sur-administration, les normes excessives, le non-respect de la loi EGALIM, le retard des paiements PAC, IED et les prairies permanentes. Beaucoup de revendications auxquelles le gouvernement doit répondre en “urgence”.

Des départs de convois depuis Puceul, Carquefou, Pontchâteau, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Viais

6 convois vont converger vers la préfecture de Nantes à partir de 9H30. Même si le trajet exact des convois n’est pas connu, on sait d’où ils vont partir. Des opérations escargot vont être menées sur le trajet des convois jusqu’à la préfecture ; le périphérique nantais pourrait être impacté. Voici la liste des départs des convois en Loire-Atlantique, communiquée par la FNSEA à INF Nantes :

  • L’Oseraye à Puceul | 10H
  • La Belle Etoile à Carquefou | 10H
  • Parking covoiturage en arrivant de Drefféac à Pontchâteau | 9H30
  • Le pont Béranger à Saint-Hilaire-de-Chaléons | 10H
  • Aire de covoiturage, à côté de la gendarmerie à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu | 10H
  • Au bout de la 4 voies à Viais | 10H30

Tous les convois vont arriver à la préfecture de Loire-Atlantique à 11h30. La FNSEA précise qu’aucun blocage de route n’est organisé, et que « notre objectif n’est pas de bloquer nos concitoyens. Action dans le respect des personnes et des biens ! ». La circulation devrait, en revanche, être fortement perturbée, voire bloquée autour de la préfecture dans le centre-ville de Nantes, tant pour les particuliers que pour les transports en commun.

Le rond point de la porte d'Armor bloqué par la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique

De son côté, le syndicat agricole, la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique entre également dans la protestation et annonce un blocage du rond point de la porte d’Armor à côté d’Atlantis à Saint-Herblain de 12H à 14H ce jeudi.

Découvrez notre article sur le sujet en cliquant ICI.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter

Jusqu'au 2 mars inclus, la fréquence de publication d'articles sur le site web est fortement réduite en raison d'une opération de maintenance et de transfert des données vers un autre serveur.