Accueil » Société » Permis de conduire à 17 ans : Les jeunes au volant dès le 1er janvier

Permis de conduire à 17 ans : Les jeunes au volant dès le 1er janvier

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Dès ce 1er janvier, les personnes âgées de 17 ans auront le droit de conduire sans restriction toute l’année sur l’ensemble du territoire français, à condition bien sûr d’avoir le permis de conduire.

Le A, permis conducteur jeune | Image illustration (tibo88 - Adobe Stock Exchange)
Image illustration (tibo88 - Adobe Stock Exchange)

Dès ce 1er janvier 2024, l’abaissement de l’âge de délivrance du permis de conduire à 17 ans sera mis en place. Concrètement, cela signifie que si vous avez passé votre 17e anniversaire et que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous aurez le droit de prendre le volant. Tous les modes d’apprentissage de la conduite bénéficient de cette mesure. Dans un communiqué, on nous indique que sont également concernés tous les candidats qui sont inscrits sur la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, qui ont réussi l’examen avant l’âge de 18 ans en 2023 et qui n’ont pas encore atteint leur majorité en 2023. Dès le 1er janvier, ils pourront faire une demande auprès de l’agence nationale des titres sécurisés. La préfecture de Loire-Atlantique indique à ce sujet que : “Ils auront également l’autorisation de conduire seuls en utilisant leur certificat d’examen du permis de conduire afin qu’il tienne lieu de permis de conduire, pendant quatre mois, à compter du 1er janvier 2024.”

Pourra-t-on conduire toute l'année avec le permis à 17 ans ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé par certaines auto-écoles, il ne devrait pas y avoir de restriction de circulation sur certains jours pour les jeunes conducteurs de 17 ans à 18 ans. La préfecture nous indique qu’ils pourront conduire toute l’année à condition d’avoir le permis. L’impact de cette mesure fera l’objet d’un suivi particulier, comme nous le précise l’observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter