Accueil » Société » Qui était Gérard Leclerc, célèbre journaliste mort dans un crash d’avion

Qui était Gérard Leclerc, célèbre journaliste mort dans un crash d’avion

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Hier matin, un avion s’est crashé avec 3 occupants en Loire-Atlantique entre Nantes et Saint-Nazaire. Le pilote était Gérard Leclerc célèbre journaliste.

Capture d'écran de la photo de profil du compte Twitter de Gérard Leclerc | @GerardLeclerc
Capture d'écran de la photo de profil du compte Twitter de Gérard Leclerc | @GerardLeclerc

Ce matin, sur la chaîne du groupe Bolloré CNEWS, où travaillait Gérard Leclerc, les hommages affluaient de toute part. Sur les réseaux sociaux également, beaucoup de journalistes et personnalités ont rendu hommage a leur ami ou à leur collègue. Hier matin aux alentours de 11H43 à Lavau-sur-Loire, un avion en partance de Loudun dans la Vienne se crash au niveau de la Loire. Dedans était le pilote, Gérard Leclerc, mais également la fille du maire de Loudun et l’ex-ministre René Monory ainsi qu’une amie de la famille.

Qui était Gérard Leclerc

Le journaliste n’était pas le seul membre de sa famille connue. Il est marié avec Julie Leclerc, une des voix emblématique de la radio Française qui a travaillé notamment pour Europe 1. Sa femme était une des voix les plus connues d’Europe 1 où elle y a travaillé pendant plus de 50 ans. Son demi-frère, est le chanteur Julien Clerc, il allait d’ailleurs le rejoindre à la Baule pour aller le voir en concert selon Paris Match.

Gérard Leclerc débute sa carrière à Europe 1 comme journaliste économie après avoir été reporter en juin 1978. Après un brève passage par RMC il rejoint en juillet 1985, Antenne 2 (Ex France 2) qui le recrute en tant que chef du service économique. Il va également occuper la casquette d’éditorialiste, reporter sur la Guerre du Golf et présentateur des JT du 13 et 20H.

De 1992 à 1997 il deviendra le producteur de l’émission Télématin, avant de devenir directeur adjoint de la rédaction d’Antenne 2, et s’occupera du service politique, économique et social et rédacteur en chef.

Il perdra ses fonctions comme directeur de la rédaction en 2004. En 2007 il intégrera France 3, et s’occupera du service économique, social et du service politique.

En 2009 il rejoint Public Sénat en tant que président et change la programmation, ainsi que le statut de la chaîne. Il partira de LCP – Public Sénat en mai 2015, n’ayant pas été choisi par Claude Bartolone alors président de l’assemblée nationale pour sa succession alors qu’il était candidat.

En 2017 il rejoint CNEWS en tant qu’éditorialiste et interviendra dans l’heure des pros présenté par Pascal Praud, ainsi que lors des matinales.

Une vague d'hommages

Le journaliste a reçu une vague d’hommages de sa profession et de différentes personnalités politiques ou publiques. De Jordan Bardella à François Hollande en passant par Eric Ciotti ou Alexis Corbière, la classe politique lui rend hommage à gauche comme à droite. Ce matin sur l’émission de Pascal Praud, un hommage lui était rendu par le présentateur phare de la chaîne.

Le groupe Canal + lui a rendu hommage et exprimait son infinie tristesse sur Twitter, expliquant que l’éditorialiste était présent depuis le début de la chaîne.

Enfin de nombreuses personnalités publiques comme Laurent Ruquier, lui ont rendu hommage ce matin sur les réseaux sociaux.

Découvrez l’actualité nantaise et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter