Accueil » Société » Importantes répliques, séisme record : Quels conséquences après le séisme du 16 juin

Importantes répliques, séisme record : Quels conséquences après le séisme du 16 juin

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Un séisme record a eu lieu ce vendredi 16 juin, en fin d’après-midi à 18H39. Mais quels sont les risques après ce genre d’évènements ?

Photo du château des ducs de Bretagne à Nantes | @Nantesinfo44
Photo du château des ducs de Bretagne à Nantes | @Nantesinfo44

Un séisme record

Situé entre Niort et la Rochelle, un séisme de magnitude 5.9 a eu lieu ce vendredi après-midi. Un évènement d’une telle intensité n’a eu lieu qu’une seule fois auparavant dans l’ouest en 2002 à Hennebont dans le Morbihan avec une magnitude de 5.4. Selon la carte du bureau Central sismologique Français, se serait l’un des plus gros séismes mesurés en France, après celui de 1909 à Lambesc .

Plusieurs grosses répliques cette nuit

Durant la nuit, plusieurs répliques ont eu lieu, autour de Niort et Saintes notamment qui se situait entre 3.3 et 5 sur l’Échelle de Richter. À 4H27 notamment, une réplique avec une magnitude de 5 sur l’échelle de Richter à Niort a pu vous surprendre durant votre sommeille. Mais ces répliques sont normales après le séisme d’hier et sa magnitude. Elles devraient encore continuer quelques jours, mais elles seront de moins en moins puissantes, mais ne vous inquiétez pas cela est tout à fait normal, et comme le rappel la préfecture, n’appelez que les secours qu’en cas d’urgence.

Quelles conséquences

Malgré cet évènement rare, les dégâts devraient être limités. Le séisme qui se situerait à 5 kilomètres de profondeur, limite également l’intensité des dégâts, même s’il se serait fait ressentir dans une grande partie de l’ouest de la France. Plusieurs témoins déclarent avoir vu les voitures bougées, voir des maisons et les murs qui tremblaient. Plusieurs infrastructures sont endommagées selon plusieurs sources, on en saura plus dans les prochaines heures sur la réelle gravité.

Une grande partie de l’ouest est touché par le tremblement de terre, comme le montre cette image de l’EMSC partagé sur Twitter

Vos témoignages

  • “Bonjour ! Je l’ai vachement ressenti, j’habite à Gesté dans le 49 ! À 15 kms de Vallet. Immédiatement ma femme sui travaille a beaupréau m’a téléphoné pour me demander si j’avais ressenti la secousse … impressionnant !”
  • “Bonjour, j’habite quartier des Olivettes, mon fils et moi avons ressenti le tremblement, c’est impressionnant ! L’impression pour moi (j’étais debout) de tanguer….”
  • “Bonjour, alors pour moi qui habite vers Niort, des objets sont tombé d’un seul coup. Ce qui était perturbant c’était la durée et du fait qu’on ne soit pas habitué”
  • “J’ai cru qu’un bus passait dans la rue, mon conjoint qui était dans la rue a vu les voitures bougés”

Si vous avez vécu l’évènement, que vous avez pris une vidéo, merci de nous contactez en DM sur Twitter | Cliquez ici

Jusqu'au 2 mars inclus, la fréquence de publication d'articles sur le site web est fortement réduite en raison d'une opération de maintenance et de transfert des données vers un autre serveur.