Accueil » Société » Risque d’orage violent et de tornades dans le sud ce soir

Risque d’orage violent et de tornades dans le sud ce soir

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Selon Keraunos, des orages violents ainsi que des tornades/trombes marines pourraient avoir lieu dans le sud à partir de ce samedi après-midi.

Orage | Image d'illustration - @Josep Castells
Risque d’orage violent et de tornades dans le sud ce soir | Image d'illustration - @Josep Castells

Météo France indique dans son bulletin de 12H “Des orages se déclenchent dans l’air qui reste chaud, des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée […] la réactivation orageuse de ce soir sera notamment active près de la Méditerranée et est à surveiller, avec risque d’orages très pluvieux, grêle et phénomènes tourbillonnaires.”

Météo France attend des phénomènes violents durant cet épisode pluvio-orageux. L’épisode s’organisera en plusieurs salves, notamment une en début d’après-midi et après une accalmie, une reprise est attendue le soir. Des pluies intenses (20 à 40mm voire plus en peu de temps), chutes de grêle de plusieurs centimètres et une activité électriques soutenues sont attendues, ainsi que quelques rafales de vent.

Risque de tornade et de grêlon supérieur à 5 cm

Keraunos précise que la perturbation pourrait se renforcer dès l’après-midi entre l’est des Pyrénées et la vallée du Rhône même si cela reste incertain. Cependant, une dégradation arrivera durant la soirée sur l’Occitanie avant d’atteindre la Provence d’ici dimanche matin. L’institut précise qu’il existe un risque de supercellules actives générant de la grêle supérieur à 5 cm localement, avec un risque également de trombe marine et tornade. Des pluies intenses sont attendues avec lames d’eau pouvant atteindre les 100 mm localement.

Découvrez l’actualité nantaise et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter