Accueil » INF Nantes » Saint-Herblain : 2 associations dénoncent l’accès aux réunions publiques

Saint-Herblain : 2 associations dénoncent l’accès aux réunions publiques

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article
Deux associations de quartier de Saint-Herblain dénoncent le manque de communication et l’accès aux réunions publiques organisées par la ville. La mairie de Saint-Herblain, contactée par INF Nantes, a répondu à leurs revendications.
Bruno Carriou, président de l'association Protégeons notre quartier Saint-Herblain Beauséjour | B.C.
Bruno Carriou, président de l'association Protégeons notre quartier Saint-Herblain Beauséjour | B.C.

L’association “Protégeons notre quartier Saint-Herblain Beauséjour” et l’association “pour la défense des charges du lotissement du grand bois” ont dénoncé fin novembre le fait que des réunions publiques étaient organisées dans leur quartier sans en informer les habitants. Le communiqué de presse, intitulé “La démocratie locale est en berne”, dénonce notamment le fait que des réunions publiques étaient organisées sans informer les habitants du quartier et que la distribution des invitations “était très réduite, voire curieusement sélective”.

Contacté, Bruno Carriou, avocat et responsable de l’association Protégeons notre quartier Saint-Herblain Beauséjour, nous explique qu’il demande également que les comptes rendus de ces réunions soient diffusés sur le site web de la mairie de Saint-Herblain, que les réunions publiques soient communiquées à une plus grande échelle sur les réseaux et dans le quartier, et pas uniquement à “2 maisons en début de rue”. Il veut également que ces réunions soient accessibles au plus grand nombre de personnes, étant donné qu’elles concernent des projets d’aménagements ou constructions qui touchent tout le quartier. Il conclut : “Saint-Herblain revendique la démocratie participative, force est de constater qu’elle n’est pas mise en œuvre”.

La mairie répond

Contacté par INF Nantes, le cabinet du maire nous explique que lorsque qu’une réunion est organisé et qu’elle concerne uniquement 2 parcelles, il n’est invité que les habitants concernés. Quand des réunions publics plus large sont organisés, les associations et les Herblinois y sont tous conviés. Au niveau du compte-rendu des réunions, il n’est pas nécessairement obligatoire qu’il y en a un. Enfin sur les 3 revendications et demandes exprimés dans le communiqué de presse des 2 associations (“Dénonçons le manque de communication de la mairie de Saint-Herblain, Demandons la réouverture des réunions publiques pour lesquelles l’ensemble du quartier n’as pas été informé et la demande que toutes les réunions publiques de la ville de Saint-Herblain soit affiché sur le site internet de la mairie afin de permettre à chacun d’être informer ou d’y participer“), la réponse de la mairie est claire : Non.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter

Jusqu'au 2 mars inclus, la fréquence de publication d'articles sur le site web est fortement réduite en raison d'une opération de maintenance et de transfert des données vers un autre serveur.