Accueil » INF Nantes » Vivre à Nantes » Saleté, insécurité … Le parking Beauséjour à Nantes est dans un “sale état”

Saleté, insécurité … Le parking Beauséjour à Nantes est dans un “sale état”

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Vol dans les voitures, flaque d’urine, parking repoussant pour les riverains… Le parking Beauséjour est critiqué par plusieurs riverains et Nantais qui dénoncent un “parking inutilisable”. Une pétition a été lancée, et des élus ont demandé des comptes.

Le Parking Relais Beauséjour au nord de Nantes | Google Maps
Le Parking Relais Beauséjour au nord de Nantes | Google Maps

Une centaine de signatures sur une pétition “Stop à la décrépitude du P+R de Nantes Beauséjour”, des élus qui demandent des comptes au vice-président de Nantes Métropole et au maire de Saint-Herblain. Ouest France affirmait déjà en mai que, depuis 2020, des incivilités étaient remontées sur le parking, comme des dégradations, tags, etc.

L’auteur de la pétition, Fayçal Chebourou, contacté par INF Nantes, nous explique que le parking est dans “un sale état”. Il dénonce des flaques d’urine partout, du verre par terre et de multiples dégradations. Il explique également qu’il y a un sentiment d’insécurité autour du Parking Relais et que de nombreux vols y sont commis, ce qui impacte les riverains. Il dénonce également l’élue nantaise Cécile Bir, qui, selon lui, lors d’un conseil municipal en 2022 : “Elle avait incité les usagers à utiliser ce parking. Mais elle n’y a jamais mis les pieds visiblement, je ne pense pas qu’elle aurait dit ça avec autant d’aplomb. Moi, je suis d’accord avec elle, il faut utiliser ce parking, mais il faut d’abord le rendre propre.

Le parking est dans une zone de stationnement payante, des élus demandent des comptes

Fayçal Chebourou nous explique également que “la zone Beauséjour est une zone de stationnement payante, nous ne voulons plus utiliser le parking Beauséjour qui est sous-utilisé.” De son côté, le groupe du conseil municipal de Saint-Herblain, Entendre & Agir, a envoyé une lettre au maire de Saint-Herblain, qui est également vice-président de Nantes Métropole. Saint-Herblain est limitrophe au parking, ce qui a motivé les élus à envoyer la lettre.

Alexandra Jacquet, conseillère municipale Horizon et membre du groupe, nous explique au téléphone que de nombreux Herblinois leur ont également remonté différentes nuisances telles que des squats, de l’urine et des déjections, des bouteilles de verre cassées, et des vols sur les boxes à vélo et sur les voitures. Elle demande que la police métropolitaine des transports soit plus souvent sur place avec la police municipale. Elle demande également l’installation de sanitaires sur place pour éviter que les gens n’urinent par terre.

Nantes Métropole nous répond

Contactée par INF Nantes, Nantes Métropole nous affirme qu’elle prend systématiquement en compte toutes les sollicitations des habitants. Elle a systématisé les passages de la police métropolitaine des transports afin de faire circuler les personnes qui restaient dans le parking. Enfin, elle nous assure que des réflexions sont en cours avec la Semitan pour améliorer les conditions de sécurité du parking.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter