Accueil » INF Nantes » Soulèvements de la Terre : Plusieurs interpellations à Notre Dame des Landes

Soulèvements de la Terre : Plusieurs interpellations à Notre Dame des Landes

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Au moins 6 militants qui seraient liés aux Soulèvements de la Terre ont été interpellés par la sous-direction antiterroriste ce matin à Notre-Dame des landes, suite à une action contre une usine Lafarge à Marseille en décembre 2022.

Manifestation du 11 juin à Nantes avec les soulèvements de la Terre | @Nantesinfo44
Manifestation du 11 juin à Nantes avec les soulèvements de la Terre | @Nantesinfo44

Le samedi 10 décembre, environ 200 activistes envahissaient une usine Lafarge près de Marseille suite à une action des Soulèvements de la Terre, avec des dégradations de matériels et des actes de sabotage. Suite à cela, une plainte avait été déposée, et plusieurs interpellations avaient eu lieu, notamment les 5 et 20 juin.

Une première série d'arrestation

Une première série d’arrestations avait eu lieu suite à l’action contre l’usine Lafarge le 5 juin dans plusieurs endroits en France. 15 militants avaient alors été interpellés, soupçonné eux aussi d’avoir participé à l’action contre l’usine.

Nouveau Coup de filet en Loire-Atlantique

Selon une information Le Monde, une nouvelle vague d’interpellation aurait eu lieu au petit matin en Loire-Atlantique dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et à Vigneux de Bretagne. Au moins 6 militants liés aux Soulèvements de la Terre ont été interpellées. Selon Ouest France, trois lieux de la ZAD auraient été perquisitionnés, avec un important dispositif policier composé d’environ 150 policiers et gendarmes et un hélicoptère.

Une dissolution dès le 21 juin ?

Olivier Véran la réaffirmer ce matin sur CNEWS, la dissolution des Soulèvements de la Terre devrait avoir lieu “dans les plus brefs délais”. Mercredi dernier déjà, la sénatrice LR de Nantes, Laurence Garnier, avait évoqué lors des questions au gouvernement, la dissolution des Soulèvements de la Terre, et avait demandé la suspension des élus ayant participé à la manifestation du 11 juin. Cela fait plusieurs mois que la dissolution du mouvement est envisagée par le gouvernement, et notamment depuis la violente manifestation à Sainte-Soline. Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement avait alors confirmé que la première ministre à l’intention de présenter le dossier de dissolution des soulèvements de la Terre en conseil des ministres. Il pourrait même être présenté dès le prochain, celui du 21 juin selon plusieurs sources.

(Extrait de notre Article “Les soulèvements de la Terre bientôt dissout ?” | Cliquez ici pour le lire)

Découvrez nos derniers articles sur notre site Web et sur notre Twitter

Jusqu'au 2 mars inclus, la fréquence de publication d'articles sur le site web est fortement réduite en raison d'une opération de maintenance et de transfert des données vers un autre serveur.