Accueil » Société » Un éboulement impressionnant provoque la coupure de la ligne de train France-Italie et coupe l’autoroute A43

Un éboulement impressionnant provoque la coupure de la ligne de train France-Italie et coupe l’autoroute A43

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Un éboulement s’est produit dans la vallée de la Maurienne à Saint-André. L’autoroute A43 et la RD 1 006 sont coupées. La ligne de train France – Italie est au moins coupée jusqu’à mercredi.

| Capture d'écran Facebook - @Lionel Cau
Un éboulement impressionnant provoque la coupure de la ligne de train France-Italie et coupe l'autoroute A43 | Capture d'écran Facebook - @Lionel Cau
La vidéo a été partagée sur Facebook et montre l’impressionnant éboulement. Au moins 700 m3 de roches se sont détachées à proximité d’un axe routier. Les blocs de pierre ont percuté l’écran de protection qui ont été disposés afin d’éviter les éboulements. Le trafic routier et ferroviaire aux alentours est fortement perturbé et plusieurs liaisons importantes sont coupées.
Clément Beaune, le ministre chargé des transports s’est exprimé sur X (ex-Twitter) : “Après l’éboulement massif intervenu hier en #Maurienne, nos services publics sont mobilisés pour rétablir au plus vite la circulation routière et ferroviaire. Priorité absolue à la sécurité de tous ; un retour à la normale nécessitera plusieurs jours.”

La ligne de train France - Italie coupée ainsi que l'autoroute A43

Les conséquences de l’éboulement sont multiples. Au niveau ferroviaire la ligne de train France – Italie est coupée jusqu’à mercredi au minimum. Selon la SNCF, “aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre St Jean de Maurienne et Modane”. Cependant, la SNCF ne peut également pas utiliser de car ou bus pour transporter les passagers, car le passage de certains véhicules dont les bus sont interdits par la préfecture. Elle précise : “Aucune substitution routière n’est possible.”. Selon SNCF Voyageurs, les trains annulés seront remboursés.

Au niveau autoroutier, la situation est compliquée notamment pour les poids lourds. Ceux en transit vers l’Italie doivent emprunter le tunnel du Mont-Blanc. L’autoroute A43 est elle coupée entre Saint-Michel et Modane. Une déviation est mise en place pour les voitures et les motos par la RD215 depuis les sorties 29 et 30. Le tunnel Fréjus est fermée aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter