Accueil » Politique » Un militaire français meurt et un autre gravement blessé en Irak dans un accident

Un militaire français meurt et un autre gravement blessé en Irak dans un accident

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Ce vendredi 18 août, le sergent Gauchot du 19ème régiment du génie est décédé dans un accident de la route. Il était alors en mission en Irak.

Le sergent Baptiste Gauchot décédé en Irak le 18 août 2023 | Capture d'écran Twitter
Le sergent Baptiste Gauchot décédé en Irak le 18 août 2023 | Capture d'écran Twitter

Il s’appelait Baptiste Gauchot, et est décédé dans un accident de la route ce vendredi 18 août 2023 selon un communiqué du Chef d’état-major des Armées. Il était déployé dans le cadre de l’opération Chammal en Irak, pour assurer la formation des forces armées irakiennes au combat, d’infanterie et du secourisme. L’état major précise qu’il était déployé dans le cadre de cette opération extérieure depuis le 21 mai 2023. Un autre militaire français est également gravement blessé

Un accident de la route

Selon le communiqué, le sergent Gauchot était alors accompagné d’un second véhicule militaire, lorsque son véhicule a fait une sortie de route. Le sergent a alors été grièvement blessé, et a été transporté et opéré d’urgence à l’hôpital d’Erbil. Malgré une prise en charge rapide, il n’aura pas survécu à ses blessures.

Le second militaire, gravement blessé a été pris en charge dans un hôpital de Bagdad.

"Mort dans l'accomplissement de sa mission"

Le CEMA (Chef d’état-major des armées) rend hommage au militaire : “Le chef d’état-major des armées, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération dans l’accomplissement de samission”. Sur X (Twitter), Sébastien Lecornu ministre des armées rend également hommage au militaire disparu en mission : “Vive émotion à l’annonce du décès du sergent Baptiste Gauchot, décédé aujourd’hui en Irak dans un accident de circulation lors d’une mission de formation au profit de l’armée irakienne. La France s’associe à la peine de sa famille et de ses frères d’armes du 19ème régiment du Génie”

Découvrez l’actualité nantaise et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter

Jusqu'au 2 mars inclus, la fréquence de publication d'articles sur le site web est fortement réduite en raison d'une opération de maintenance et de transfert des données vers un autre serveur.