Accueil » INF Nantes » Météo » Une rafale de 107 km/h enregistrée à l’île d’Yeu ce mercredi matin

Une rafale de 107 km/h enregistrée à l’île d’Yeu ce mercredi matin

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

Alors que la tempête Ciaran devrait toucher les côtes françaises dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent souffle déjà de manière importante sur l’île d’Yeu, au large de la côte vendéenne.

Drapeau jaune et orange flottant sur une plage de l'île de Ré en vue de vagues et vents importants.
Image illustration - (T.L. - INF Nantes)

Selon Météo France contactée par Nantes Info, le vent soufflait déjà sur la côte. A 9H10, une rafale de 107 km/h était enregistrée sur l’île d’Yeu. Alors que le vent va redescendre légèrement sur l’île dans l’après-midi selon les prévisions, il va remonter dans la nuit, pouvant atteindre les 130 km/h. Il faudra être particulièrement vigilant de 20h à 10h du matin où les vents seront les plus violents.

Cependant, les effets de la tempête persisteront durant la journée, avec une forte houle et des vagues pouvant atteindre les 8 mètres au large qui sont attendues. Combiné à un phénomène de surcote et une marée moyenne (coefficient 71), le phénomène pourrait provoquer des submersions localement sur la côte atlantique, ce qui a poussé Météo France à activer la vigilance Vague-Submersion pour la Vendée de 3H jusqu’en fin de matinée. Le département va également passer en vigilance orange vent dans le milieu de la nuit de mercredi jusqu’à 6h jeudi matin.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter